collage

Je m'appelle Joséphine Bonnardot et ce que j’aime le plus dans la vie, c’est raconter des histoires. 

Enfant, je rêvais de donner une voix aux personnes broyées par les injustices. Deux chemins s’offraient à moi : le journalisme ou l’avocature. J’ai d’abord choisi la deuxième option. Après mes études de droit, j'ai exercé en tant qu'avocate puis juriste en entreprise pendant plusieurs années. Parallèlement, j'ai eu la chance d’enseigner à l'université et dans une école de préparation à l’examen d’entrée au barreau.

Mais la trentaine passée, le journalisme s’est imposé comme une évidence. Depuis 2023, je suis journaliste juridique, un métier qui me permet de mêler mon expertise en droit à mon amour pour la narration. J’aime rendre le droit accessible à tous, faire comprendre qu’il irrigue notre quotidien et que, sans lui, notre démocratie peut s’écrouler. Pour renforcer mon expertise, j’ai intégré un Master 2 de journalisme au Celsa en février 2025.

A côté, je suis également passionnée par les arts de vivre, la littérature, et la création sous toutes ses formes. A travers mes projets d’écriture et mes podcasts indépendants, j’aime transmettre des réflexions, des savoir-faire, des savoir-être et des parcours uniques. Je suis animée par le désir de créer des espaces d’échange et de partage où chacun peut raconter son histoire.

Je pratique également quotidiennement les arts plastiques notamment le collage que je considère comme un langage intuitif et thérapeutique. Ce médium me permet de raconter le monde autrement.