Je m’appelle Joséphine Bonnardot. J’ai d’abord exercé le droit — comme avocate, juriste, enseignante — avant d’être journaliste pour les éditions juridiques.
Ce qui m’anime, depuis toujours, c’est l’histoire : celle que l’on raconte, celle que l’on garde et celle que l’on transmet.
Aujourd’hui, je poursuis un Master 2 de journalisme au CELSA, tout en ayant une activité principale et en développant des projets indépendants : Les Protagonistes - un podcast dédié à la littérature, Exprime - un podcast sur la créativité et Les Empreintes - une newsletter bimensuelle autour des traces que laissent les mots, les œuvres et les gestes.
J’aime interroger les gens sur ce qui les fait vibrer, écrire des récits qui leur ressemblent, faire dialoguer les mots, les sons et les couleurs. La création — qu’elle soit textuelle, sonore ou visuelle — est pour moi une manière de garder une trace du vivant.
Vous pouvez me contacter pour collaborer, échanger ou simplement discuter d’un projet à faire éclore. Mon objectif est de concevoir et diriger des projets éditoriaux qui racontent autrement, à la croisée du journalisme, de la littérature et de la création.